Logo al1



Création, réalisation, édition et montage vidéo

corps et graphismes

Corps et Graphismes

Jean Broustra raconte une expérience de 25 ans
dans des ateliers thérapeutiques au centre hospitalier de Libourne et
dans des dispositifs de formation en France et en Europe.
Il décrit de nombreuses situations référées à de photos et à des séquences filmées en 1995
.
La théorie du «Polytope interlangagier» propose une perspective aux dispositifs
«
Corps et Graphismes» dans le cadre plus général des pratiques d’ateliers d’expression.
Jean Broustra est psychiatre, psychanalyste, écrivain et président d’Asphodèle, Ateliers du pré.

164 pages
Format 22x24 cm
Préface de Claude Sternis




Photographies



Ouvrage sur la ville de Wuxi en Chine
Édition pour l’exposition universelle de Shanghai
Format 26x26 cm
Collectif de 10 photographes venus des cinq continents


Quelques images



Création et édition




PALIMPSESTE
Édition d’Art

Format 30x40 cm sur Centaure ivoire
Poèmes de Claude Sternis
Gravures de Yannick Dublineau




Création, prises de vues en Russie, en Suisse et en France et fabrication




Aleksander Pavlovitch LOBANOV, est une magistrale « page » d’Art brut qui nous vient de Russie.
Ses proches racontent qu’Aleksander est devenu sourd et muet vers l’âge de six ans à la suite d’une méningite.
Né en 1924 à Mologa, petite ville sur la Volga qui sera ensevelie par la mise en eau du lac de Rybinsk
au début des années 1940. Avec sa famille en 1937, ils se réfugient à Iaroslavl, capitale de la province.
Aleksander entrera à l’hôpital psychiatrique en 1947. Il sera ensuite transféré à l’hôpital
d’Afonino, dans la vaste plaine russe, où il y passera le reste de ses jours jusqu’en 2003.
Son oeuvre étonnante, amorcée au début des années 1960 est une vision en abîme voire une parodie de l’URSS,
peu volumineuse, aux confins de l’art populaire et de la dérive psychotique est magnifiquement construite,
attachante par sa couleur et son harmonie.
Le charme qui s’en dégage révèle le jaillissement remarquable de la création.


Quelques œuvres de l’artiste





Création et édition



UN LIVRE DES MOINES BOUDDHISTES

À côté d’une religion du salut personnel par l’échange entre dévotion et compassion, la civilisation bouddhiste
offrait déjà une sagesse intuitive libératrice des enchaînements de l’existence et de ses grandes angoisses.
Les auteurs ont tenté de réaliser le rêve de Quách Thanh Tâm décédée en 2003, de faire mieux connaître
la profondeur et la modernité de cette sagesse, quand la nation Vi
t venait de se libérer de l’administration chinoise.
Cinquante six stances ou extraits de dialogues datant du Xe au XIIe siècle extraits d’un ouvrage du XIVe siècle
sont présentés dans leurs textes originaux en chinois, avec une traduction en français ; et aussi en vietnamien
par autorisation de l’Institut de Littérature à Hà N
i. Ces textes sont accompagnés de compositions graphiques
dans le même esprit, appelant une intuition au delà de la compréhension ordinaire.
Des notices explicatives et biographiques ne sont données qu’à la fin, parce que les textes peuvent être appréciés
aussi indépendamment de l’environnement historique
Philippe Langlet, agrégé d’Histoire et docteur d’État en Études Orientales de l’université Paris 7
Denis Diderot s’applique depuis longtemps à l’étude de la civilisation vietnamienne.


Extrait du livre



Création et édition





LETTRES DE SAISON

Des six coins du monde (cinq continents et l’Atlantide),
10 épistoliers (ou groupes d’épistoliers), adultes en pleine possession de leur enfance
(peintres, écrivains, animateurs d’ateliers, soignants, patients, simples humains), échangent,
en toute libre-expression et mixité, sur leur quotidien saisonnier, depuis ces continents, qu’ils habitent ou qu’ils traversent.
Ce voyage imaginaire, en forme d’atelier d’art postal (mail art), précédé de rêveries théoriques
(histoire, saisons, calendriers, continents, correspondance, psychiatrie, psychanalyse...), témoigne, entre intime et culture,
de mots en images et de lettres en enveloppes, de ces rencontres et de leurs paysages psychiques
ou physiques (terres, villes, mers...) déployés sous de multiples ciels.

Sous la direction de Claude Sternis




Création graphique, photographies et édition



Quelques images


AFRIQUE AUSTRALE, GRANDEUR NATURE

Sur cette pointe australe de l’Afrique qui va des forêts chaudes du Zimbabwe jusqu’au collines plantées de vignobles du Cap,
prise entre les froidures du pôle Sud et les touffeurs de l’Afrique équatoriale, nous avons choisi un itinéraire où nous serions
à même de saisir le sous continent « grandeur nature », dans l’appréciation de ses dimensions naturelles immenses comme
de ses défis humains pour l’avenir, qui ne le sont pas moins. De notre passage en Namibie, au Botwana et en Afrique du sud,
nous sommes revenu convaincus que se joue là-bas une bonne part des enjeux du futur, qu’il s’agisse de la préservation du patrimoine
naturel comme de l’impératif incontournable de vivre les uns avec les autres.

Portfolio
Format 32x32 cm
Textes : Yves Coppens, Sébastien Moncorps et Paul Garapon.
Edition 2001
Réalisé avec Frédéric Huijbregts



Création graphique, photographies et édition




Quelques images

MADAGASCAR, CONTRASTES ET LUMIÈRES

Portfolio
Format 32x38 cm
Textes : Laurent Boudier
Edition 2000
Réalisé avec Frédéric Huijbregts


Création graphique, photographies et édition






TERRA AUSTRALIS, LE TEMPS DU RÊVE

Portfolio
Format 32x42 cm
Textes : Mahaud Delarive
Edition 1999
Réalisé avec Frédéric Huijbregts




Création graphique, photographies et édition





MÉLANÉSIE, PORTRAITS DE LA TERRE ET DES HOMMES

Portfolio
Format 32x42 cm
Textes : Ingrid Senepart et Sophie Blin
Edition 1998
Réalisé avec Frédéric Huijbregts



Création graphique, photographies et édition





INDONÉSIE, LE DRAGON DANS LA MER

Ouvrage relié
Format 24x30 cm
Textes : Yves Moreau
Edition 1996
Réalisé avec Frédéric Huijbregts



Création graphique, photographies et édition





VIETNAM , L’INVITATION

Ouvrage relié
Format 24x30 cm
Textes : Yves Moreau
Edition 1994
Réalisé avec Frédéric Huijbregts



Création graphique, photographies et édition






IMPRESSION CHINOISE

Ouvrage relié
Format 24x30 cm
Textes : Yves Moreau
Edition 1992
Réalisé avec Frédéric Huijbregts